Economie d'énergie : comment gagner du temps et de l'énergie ?

économie énergie

Vous voulez faire des économies d’énergie dans votre logement ? Plusieurs solutions sont possibles pour faire des économies sur ses factures de gaz et d’électricité. Retrouvez dans cet articles quelques conseils pour gérer vos contrats, alléger vos factures et gagner du temps dans vos démarches !

1.Utiliser un comparateur de gaz et d’électricité en ligne pour choisir un nouveau fournisseur

Pour faire des économies, rien de mieux que de trouver un nouveau contrat d’énergie ! Des comparateurs de contrats de gaz et d’électricité en ligne vous permettront de connaître tous les abonnements disponibles sur le marché et de choisir un fournisseur d’électricité et/ou de gaz moins cher pour votre logement.

Très simples d’utilisation, ces outils vous permettent de faire un comparatif rapide des différents tarifs proposés pour le gaz et l’électricité en 2019, et de choisir l’abonnement le plus adapté à vos besoins ! Certains fournisseurs alternatifs proposent en effet des abonnements 10 à 15% moins cher que le tarif réglementé pratiqué par les fournisseurs historiques (EDF et Engie). De quoi économiser sur vos factures en toute simplicité !

2.Changer de fournisseur d’énergie en quelques clics !

Vous avez trouvé un abonnement qui vous correspond ? Vous pouvez entamer les démarches pour changer de fournisseur d’énergie ! Pour ce faire, rien de plus simple : rendez vous sur le site de votre choix pour remplir un formulaire d’abonnement.

Le changement de contrat sera effectué dès que vous aurez finalisé votre souscription, et vous n’aurez aucune démarche de résiliation à réaliser : votre nouveau fournisseur se chargera d’arrêter votre ancien contrat. Grâce à la souscription en ligne, vous gagnerez donc du temps sur vos démarches administratives, mais aussi de l’argent sur vos factures !

3.Adopter les bons gestes au quotidien

Saviez-vous que la plus grosse part d’énergie consommée dans votre logement provenait de votre chauffage ? En baissant la température de vos intérieurs d’un degré, vous économiserez environ 6% sur votre facture d’énergie ! Pour aller plus loin, vous pouvez même faire un diagnostic énergétique pour entreprendre des travaux d’isolation, et limiter les déperditions énergétiques dans votre maison.

Aussi, n’oubliez pas d’éteindre les appareils électroniques plutôt que de les laisser en veille. On considère qu’environ 10% de votre facture d’électricité correspond à la consommation des ordinateurs, téléviseurs etc. lorsqu’ils sont en état de veille ! Enfin, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement vos équipements électroménagers et votre chaudière si vous chauffez votre logement au gaz. Plus vos équipements sont en bon état, moins ils requièrent d’énergie pour fonctionner correctement !

4.Des ampoules LED basse consommation pour vos luminaires

Une autre manière de faire des économies d’énergie simplement et de manière efficace est d’opter pour des ampoules LED. Bien plus performantes que des ampoules classiques, elles utilisent jusqu’à 10 fois moins d’électricité pour éclairer les pièces dans lesquelles elles sont installées ! Aussi, elles durent beaucoup plus longtemps : avec une ampoule LED, vous n’êtes plus obligé de changer vos lumières tous les 3 mois.

5.Opter pour un contrat avec l’option tarifaire “heures creuses”

Notre dernier conseil pour faire des économies sur vos factures d’énergie est d’opter pour un contrat avec l’option tarifaire “heures creuses” ! Proposée par la plupart des fournisseurs d’électricité, cette option vous permet de profiter d’une électricité beaucoup moins chère à certaines plages horaires, le plus souvent la nuit.

Vous n’aurez donc qu’à programmer vos appareils électroménagers pour qu’ils fonctionnent le soir : ils consommeront certes tout autant, mais vous paierez l’électricité 30% moins chère ! Consultez cet article pour en savoir plus sur l’option tarifaire “heures creuses”.